Dates and Venue

29-30 janvier 2025 | Paris Porte de Versailles | Hall 7.1


29-30 janvier 2025 | Paris Porte de Versailles | Hall 7.1

02 mai 2022

Comment les employeurs peuvent-ils aider face à la crise du coût de la vie ?

Comment les employeurs peuvent-ils aider face à la crise du coût de la vie ?
Comment les employeurs peuvent-ils aider face à la crise du coût de la vie ?

Suite à la hausse de l'inflation et à l'importante flambée des prix de l'énergie et des carburants au début de l'année 2022, le coût de la vie a augmenté non seulement au niveau national, mais au niveau mondial.  Partout dans le monde, les gens doivent trouver un moyen de faire face à des factures d'énergie qui représentent parfois plus du double de ce qu'elles étaient auparavant. Certains ont même du mal à se rendre au travail en raison du coût de l'essence.

Il n'y a pas de solution miracle

La solution la plus évidente lorsque l'on perd de l'argent est de demander que l'on en reçoive davantage. Ainsi, les employés ont demandé à leurs employeurs de leur accorder des augmentations de salaire correspondant à l'inflation, qui devrait dépasser 7 % en avril 2022. Si certains employeurs ont accordé ces augmentations de salaire à leur personnel, beaucoup ne sont tout simplement pas en mesure de le faire. Après tout, bon nombre des coûts qui affectent les employés affectent également les entreprises qui les emploient.

Cela va dans le sens par exemplde de l'avertissement lancé par le gouverneur de la Banque d'Angleterre, qui a recommandé aux employés de ne pas demander à leurs employeurs d'importantes augmentations de salaire, soulignant la pression plus importante que cela exercera sur l'économie du pays.

Santé financière et mentale

Le lien entre la situation financière d'une personne et sa santé mentale est indéniable. Si l'argent ne fait pas le bonheur, il permet en revanche d'éliminer les problèmes de stress, en particulier pour les personnes issues de milieux modestes, que ces hausses de prix touchent le plus durement. Le bien-être mental d'une personne a également un lien évident avec ses performances au travail. La pandémie a, sans surprise, entraîné une forte augmentation de la dépression et de l'anxiété, ce qui a conduit à une augmentation similaire de l'absentéisme et des mauvaises performances. Cette augmentation du coût de la vie ne concerne donc pas seulement le moral du personnel d'une entreprise, mais aussi ses résultats financiers.

Ce que les entreprises peuvent faire

Il est difficile de ne pas considérer toute dépense supplémentaire en matière de rémunération ou d'initiatives de bien-être comme une augmentation des frais généraux. Ce serait le cas si la rotation du personnel, qui coûte par employé en moyenne entre la moitié du salaire annuel, et le triple du salaire mensuel. Si un seul salarié décide de rester dans votre entreprise à la suite d'une petite augmentation de salaire ou de la mise en œuvre d'une initiative de bien-être, le retour sur investissement est évident.

Dans cette optique, à part une augmentation de salaire, que peuvent faire les entreprises ?

Un soutien financier ne signifie pas nécessairement une augmentation du salaire de base. Il existe de nombreuses solutions technologiques pour aider financièrement les employés, si et quand ils en ont besoin. Il peut s'agir de prêts sans intérêt, d'indemnités de déplacement, de conseils financiers ou de tout autre avantage flexible. Ainsi, le coût n'est pas multiplié par tous les employés de l'entreprise, mais uniquement par ceux qui ont besoin d'aide.

En outre, les employeurs peuvent décider de se concentrer sur la santé mentale de leurs employés ainsi que sur leur bien-être financier en mettant en place des systèmes qui offrent au personnel des services tels que le conseil, le suivi de l'humeur ou la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive).

Si la pandémie a prouvé quelque chose, c'est qu'une grande partie de notre travail peut être effectuée à distance. En offrant au personnel la possibilité de travailler entièrement à distance, vous lui permettrez d'économiser sur les déplacements, sans que cela ne coûte plus cher à l'entreprise.

Conclusion

En réalité, les employeurs qui souhaitent aider leur personnel à faire face à la crise du coût de la vie disposent de nombreuses options. Si la plupart de ces options impliquent une dépense initiale, il est clair que le retour sur investissement en vaut la peine. Il convient également de noter que bon nombre de ces solutions impliquent une bonne dose de technologie. Chez HR Technologies France, nous sommes fiers de travailler avec tant d'entreprises incroyables dans ces domaines, dont la mission est de veiller à ce que chaque employé soit au mieux de sa forme physique, mentale et financière. Venez les rencontrer en février 2023 !

Voir toute l'actualité récente
Loading

Les sponsors de HR Technologies France 2025


 


 

Explorer la liste des sponsors