La semaine de travail de 4 jours : Comment c'est possible
La loi de Parkinson : Tout travail s'étend jusqu'à occuper entièrement le temps qui lui est affecté.
Il s'agit d'un facteur de motivation essentiel pour réduire les horaires de travail du lundi au vendredi (9 à 5) : travaillons-nous à ces horaires parce que notre travail prend autant de temps ? Ou bien, notre travail prend-il autant de temps parce que ce sont les heures que nous travaillons ?
En France, la loi Robien sur l'aménagement du temps de travail est une loi votée le 11 juin 1996, qui permettait aux entreprises de réduire le temps de travail de leurs salariés, soit pour effectuer de nouvelles embauches, soit pour éviter un plan de licenciement.
La semaine de travail de 4 jours est un système déjà mis en place par quelques entreprises depuis peu, et, il faut se le dire, la pandémie a renforcé cette tendance.
Les avantages
Il est facile de voir les avantages d'avoir tous ses vendredis libres. La plupart des gens remarqueront d'abord qu'ils ont désormais un week-end plus long et que le rapport entre les jours ouvrables et les jours non ouvrables est beaucoup plus équilibré.
Mais ce jour supplémentaire ne se résume pas nécessairement à 24 heures de farniente et de rattrapage télévisuel (bien que cela puisse être le cas si vous le souhaitez). De nombreux employés participant à l'étude l'ont utilisé pour faire les courses qui gâchent leur samedi matin, passer plus de temps avec leur famille ou s'adonner à des loisirs qu'ils ont toujours voulu essayer.
L'impact sur le bien-être a également été notable, les participants faisant état de niveaux d'anxiété plus faibles et d'une réduction significative des sentiments d'épuisement professionnel. Nombre d'entre eux utilisent ces jours supplémentaires pour améliorer leur bien-être physique, en faisant beaucoup plus d'exercice et en prenant même des cours de cuisine.
Du côté des entreprises, il va sans dire que le fait de pouvoir se vanter d'une semaine de travail plus courte fera des merveilles pour vos efforts de recrutement et de rétention des talents !
Les inconvénients
Réduire votre temps de travail de 20% a malheureusement aussi des inconvénients (et dans certaines professions, c'est tout simplement impossible). Le plus évident d'entre eux est ce qui semble être une hypothèse raisonnable : avec seulement 80% des heures, vous ne ferez sûrement que 80% du travail ?
Ce qui est intéressant, c'est que cela ne semble pas être le cas. Comme cela a été constaté dans d'autres essais de semaine de travail de quatre jours, la productivité n'a pas du tout baissé. Les entreprises participantes ont fait des efforts pour "dégraisser", en augmentant leur efficacité afin de condenser leur travail et leurs horaires.
Toutefois, il n'est pas toujours facile d'y parvenir sans obliger tout le monde à se dépêcher, ce qui augmente le niveau de stress.
Bien sûr, il faut aussi penser à vos clients et à vos consommateurs. Si vous ne communiquez pas un jour par semaine, cela peut avoir un impact négatif sur la réputation de votre entreprise. Les gens pourraient considérer votre entreprise comme paresseuse, ou moins engagée dans son travail.
Comment faire ?
Adopter la semaine de quatre jours n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Le déroulement de vos journées doit être adapté afin de remplir vos tâches hebdomadaires. Heureusement, comme la plupart des gens l'admettront, le vendredi n'est généralement pas consacré à travailler à 100% de ses capacités, 100% de la journée...
D'après une enquête d'Asana, la plupart des gens passent la majeure partie de leur journée à faire du "busywork" : un travail qui occupe une personne mais qui a peu de valeur en soi. Adopter la semaine de 4 jours signifie éliminer ce busywork et trouver des moyens de tirer le meilleur parti de son temps.
Une initiative simple mais efficace mise en place par l'unité commerciale participante consistait à donner à chaque employé un petit feu de signalisation à placer sur son bureau. Si le travailleur était ouvert à la conversation, le feu était vert. Le jaune signifiait qu'il était occupé mais disponible en cas de besoin. Le rouge, naturellement, signifiait qu'il ne devait pas être dérangé. Une communication simple, sans paroles, comme celle-ci, contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.
Parfois, cependant, une absence totale de communication peut aussi faire des merveilles. En imposant des limites de temps strictes aux réunions internes, on peut s'assurer que les gens vont droit au but et ne perdent pas de temps à discuter de sujets qui pourraient être abordés dans un courriel. Certaines entreprises ont même mis en place des journées entières sans réunion chaque semaine afin que les travailleurs puissent se concentrer entièrement sur leurs propres projets.
L'entreprise islandaise 5 Squirrels est allée encore plus loin. Pendant deux heures chaque matin et deux autres chaque après-midi, personne ne répond aux courriels, aux appels ou aux messages, ce qui donne à chacun quatre heures par jour de pure concentration. Bien entendu, cela peut ne pas fonctionner pour les entreprises plus axées sur la collaboration, mais cela vaut la peine d'y réfléchir.
De nombreuses entreprises ont décidé de changer d'état d'esprit afin d'être moins axées sur les apports et plus sur les résultats. Par exemple, au lieu de mesurer le nombre d'heures qu'un employé passe à son bureau pour évaluer son travail, certaines ont fixé de petits objectifs hebdomadaires et laissent les employés travailler comme et quand ils le souhaitent afin de les atteindre.
Conclusion
En définitive, il n'existe pas de solution unique pour mettre en place la semaine de quatre jours. Il existe cependant de nombreuses façons d'explorer comment cela pourrait fonctionner pour votre entreprise. Il existe également un large éventail d'entreprises dont les outils et les solutions facilitent la rationalisation de vos processus pour obtenir cette augmentation de la productivité. ça tombe bien, nous les accueillerons au salon HR Technologies France au paris Expo Porte de Versailles, en février prochain !
De nombreuses personnes ont prédit que la semaine de 4 jours était l'avenir du travail. Lorsque l'essai britannique prendra fin en novembre, nous aurons peut-être notre réponse...