Parlons Expérience Collaborateur avec Thomas Chardin
1. à quels défis fait face la fonction RH actuellement ?
Dans un contexte évolutif du monde du travail, la fonction RH est confrontée à plusieurs grands défis :
- La pénurie de talent et les difficultés de recrutement.
- Le Quiet Quitting, la grande démission et les enjeux de fidélisation et d'engagement.
- L'évolution rapide de la technologie et son utilisation croissante dans les RH, notamment de l'IA générative.
- L'adaptation rapide des compétences.
- Les enjeux de RSE et d'inclusion.
- La transformation de l'organisation et l'alignement culturel du management.
ça fait beaucoup. D'autant plus que ces enjeux se multiplient et se diversifient. Si la fonction RH se veut transformatrice des organisations, elle doit elle-même se transformer. Pour contribuer de manière significative à la réussite globale de l'entreprise, la fonction RH se doit d'être rayonnante et donc proactive, technophile, innovante et audacieuse.
2. En quoi travailler sur l'Expérience Collaborateur peut aider ?
Les enjeux précédents sont des enjeux transversaux à toute l'organisation. La démarche d'expérience collaborateur est une réponse systématique à ces enjeux. L'expérience collaborateur est une approche globale, non silotée. Elle permet de renforcer l'attractivité de l'entreprise, la fidélisation et l'engagement des collaborateurs, d'aligner le management sur une culture de l'écoute active et du feed-back. C'est pour cela que la pratique d'expérience collaborateur se développe fortement : 25% des entreprises avaient déployé une démarche d'expérience collaborateur en 2019, elles sont 66% aujourd'hui. Les bénéfices de la pratique sont là. Ils sont tangibles et mesurables. L'expérience collaborateur se démocratise pied au plancher.
3. Quels sont les dispositifs à mettre en place ? Quel est le rôle de la transformation digitale dans tout ça ?
Comme dans toute transformation, le succès me semble être dans le triptyque Culture - Pratique – Outil.
- Il faut développer la culture de l'expérience collaborateur, c'est-à-dire celle de la prise en compte des perceptions, du ressenti. Il faut écouter, mesurer, évaluer, corriger. Il faut informer et former sur l'intérêt de la démarche si on veut transformer les habitudes managériales.
- Cela doit se faire avec les bonnes pratiques, c'est-à-dire les bonnes méthodes, les bons processus, la bonne démarche. Sur cet axe, on peut s'inspirer des techniques de marketing et les appliquer à la fonction RH : étude quantitative, sondage, focus groupe, design thinking, ateliers, etc. Souvent, une démarche d'expérience collaborateur commence par être déployée par l'onboarding, mais cela peut l'être par l'expérience candidat ou l'expérience apprenant. Ce qui est important est d'avoir une vision cible globale concernant toutes les pratiques RH et de ne pas gravir l'escalier de l'EX que d'une seule marche.
- L'efficacité des pratiques d'expérience collaborateur ne peut se passer du digital. Il ne s'agit pas de s'en asservir mais de s'en servir. Sur ce sujet, la fonction RH est encore avec un taux d'équipement très faible. La majorité des entreprises ne sont pas équipées de solutions digitales pour accompagner la dynamique d'expérience collaborateur : pour permettre aux collaborateurs de faire part de leurs ressentis, de leurs difficultés, de leurs propositions, pour mesurer le bien-être et la QVT des collaborateurs. à ce titre, HR Technologies France leur apporte dans un même lieu un panel large de solutions possibles.
Les DRH étaient déjà croyants en matière d'expérience collaborateur. Ils sont de plus en plus pratiquants et c'est une excellente chose.
Sources :
https://www.hbrfrance.fr/management/le-manager-ingredient-secret-de-lexperience-collaborateur-60125
https://www.parlonsrh.com/media/experience-collaborateur-ca-se-manage/
https://lp.parlonsrh.com/landing-page-barometre-experience-collaborateur-2023?utm_source=&utm_medium=&utm_content=64886aefd59cbc0732f43b9c&utm_campaign=plezi