Pour ce qui est de la référence à notre stand, nous vous laisserons découvrir en même temps que tout le monde. En ce qui concerne les conférences, nous avons préparé un programme garanti sans publicité déguisée pour nos logiciels ni recyclage de Powerpoints de présentations commerciales. C’est-à-dire un subtil mélange d'inspiration, de conseils activables et de retours d’expérience.
Mercredi 29 janvier, 16h30 - “Gérer les compétences à l'ère de l'incertitude”
Par Samuel Durand, auteur des documentaires Work in Progress et Alexandre Imbeaux, Head of Talent Management Products chez Lucca.
D'après l'OCDE, la durée de vie d'une compétence technique est de seulement 2 ans, alors qu'elle avoisinait les 30 ans en 1987. La gestion des compétences en entreprise reste toutefois très rigide et les référentiels de compétences font toujours foi. Alors comment repenser le sujet ?
C'est ce que détailleront Samuel Durand, réalisateur des documentaires Work in Progress, et Alexandre Imbeaux, responsable des solutions dédiées à la gestion des talents chez Lucca. Pour son prochain documentaire, Samuel Durand est allé à la rencontre des professionnels qui font bouger les lignes en matière de gestion des compétences. Il partagera ses premiers enseignements, en avant-première pour le public de HR Technology, décryptés par Alexandre Imbeaux.
Jeudi 30 janvier, 10h30 - “Surprise : l’engagement n’a rien de magique”
Par Madeline Plard, Product Manager chez Lucca
Les marchands de bien-être au travail et d'engagement vous font croire que les attentes des salariés sont toujours plus élevées et toujours plus inatteignables. En résulte des pratiques parfois loufoques, à l'efficacité douteuse et qui deviennent LES nouvelles tendances à suivre. Or, l'engagement collaborateur relève bien souvent du bon sens paysan. Dans cette conférence, Madeline Plard remet les pendules à l’heure : 8 pratiques « trendy » décryptées, et 8 vérités banales mais redoutablement efficaces pour générer un engagement authentique.
Jeudi 30 janvier, 14h00 - “Santé mentale : Et si on changeait notre rapport au temps ?”
par Laetitia Vitaud, autrice et conférencière sur le futur du travail et de la consommation.
Aujourd’hui, les transformations du travail nous poussent à reconsidérer un rapport au temps hérité de l’organisation industrielle, souvent inadapté et toxique pour la santé mentale. Les exigences de rapidité et d’instantanéité, les contraintes d’horaires fixes, les heures de connexion et même les cadences de nos carrières plus longues s’imposent comme des sources d’épuisement. Est-ce soutenable ?
Pour repenser ce rapport au temps et favoriser la santé mentale, Laëtitia Vitaud propose de s’inspirer de la sagesse des Grecs anciens, en distinguant et détaillant 3 notions de temps : Chronos, Kairos et Aeon. Chacune offre une perspective clé pour comprendre les problèmes liés à notre rapport au temps et trouver des solutions.
Jeudi 30 janvier, 15h30 - “La track expert, à la rescousse de la crise du management”
Par Antoine de Baets, HRBP chez Lucca
Vous commencez à connaître la chanson : manager est un métier et non une promotion, le métier de manager attire de moins en moins etc... Passé ces constats, que peut-on offrir aux collaborateurs les plus performants et investis si ce n'est cette ascension dans les strates hiérarchiques ? Surtout si ces derniers souhaitent rester en prise avec l'opérationnel ? C'est là qu'intervient la "track expert". Antoine de Baets, HRBP chez Lucca présentera sans chichi, mais avec transparence, comment Lucca a mis en place de voie de l'expertise pour valoriser la performance, sans passer par la case management.
Et si jamais les présentations commerciales vous manquent vraiment trop, vous pourrez toujours nous rejoindre au stand J 42 après chaque prise de parole.