Non, le SIRH n’est pas obsolète, mais attention !
)
Aaaah, les ressources humaines. Décidément cette profession ne cessera jamais de me surprendre. Et cette édition de HR Tech m’aura encore prouvé à quel point nous sommes en pleine (r)évolution. Celles et ceux qui ont plus d’expérience me rétorquerons que ce n’est pas la première grande transformation (digitalisation de la paie, chasse aux talents, gestion des compétences…), mais j’aurai quand même quelques sujets pour ma défense : il suffit de regarder les thèmes des conférences de cette année pour s’en rendre compte. Diversité, engagement, santé mentale, IA ou encore inclusion ; de nouveaux enjeux s’insèrent dans le quotidien RH. J’ai quand même l’impression que le métier s’est sérieusement musclé !
Ce qui m’a le plus marqué, c’est à quel point nos RH ne se contentent plus de gérer. J’ai entendu à plusieurs reprises « acteurs de la transformation de l’entreprise ». Finie l’étiquette de logisticien du personnel : la fonction RH est devenue un levier stratégique, capable de redéfinir la culture d’entreprise, d’accompagner les transformations managériales et même d’inventer des modes de collaboration plus efficaces, plus inclusifs, et tout simplement plus humains.
Je ne me voile pas la face pour autant. Ces nouveaux enjeux sont passionnants mais la réalité du quotidien est encore fortement marquée par la charge administrative. Nos (chargés) RH passent encore beauuuuucoup trop de temps à remplir des fichiers Excel et à jongler avec des process administratifs toujours plus complexes. Résultat ? On aspire à consacrer notre énergie aux défis stratégiques qui façonnent l’avenir de nos entreprises, mais la réalité nous ramène souvent à des tâches chronophages qui n’ont parfois pas de grande valeur ajoutée.
Le vrai défi : gagner du temps pour répondre aux enjeux humains
L’engouement pour l’expérience collaborateur, le bien-être au travail et la quête de sens des nouvelles générations ne fait qu’amplifier la pression sur les RH. La génération Z (et celle qui suit) veut un job qui ait du sens, un management dit « humain » et des outils qui fluidifient leur quotidien, à l’image ceux qu’ils utilisent en perso.
Oui, les SIRH ont beaucoup évolué depuis vingt ans. Ils ont commencé comme de simples plateformes pour automatiser la gestion des absences ou des plannings, puis se sont enrichis pour devenir des solutions de gestion des talents. Aujourd’hui, certains promettent une expérience 360 centrée sur les collaborateurs. Mais est-ce vraiment le cas ? Car au fond, qu’est-ce qui a vraiment évolué dans nos systèmes d’information depuis les remous provoqués par la pandémie de 2019 ? Quelques métriques sur l’humeur des équipes ? Une meilleure gestion du télétravail ?
J’exagère un peu… Ou pas. Le SIRH ne semble pas vouloir démarrer sa mutation, et les solutions actuelles semblent un peu bloquées : elles automatisent (un peu), centralisent (pas mal), rediffusent vers d’autres SI (toutes le font), mais elles ne répondent pas encore pleinement aux attentes croissantes des RH et des collaborateurs.
Un SIRH plus agile et plus humain est-il possible ?
Regardons les missions les plus chronophages des RH : gestion administrative, organisation du travail, recrutement… Oui, les SIRH actuels répondent en partie à ces problématiques, mais que font-ils pour les missions à fort impact, comme l’engagement, l’accompagnement managérial ou encore la santé mentale ?
La bonne nouvelle ? Le SIRH n’est pas obsolète (ouf !). Il est même plus indispensable que jamais. Mais il doit évoluer, devenir un outil hybride, qui combine performance digitale, pour automatiser ce qui peut l’être et libérer du temps, évidemment ; et impact humain, pour renforcer les liens, accompagner les managers et transformer l’expérience collaborateur.
C’est en ce sens que nous devons poser les premières briques d’un nouveau SIRH. C’est en tout cas ce que nous avons amorcé chez Eurécia avec le lancement de 3 solutions pensées pour combiner le digital et l’humain :
- Eurécia Engagement : pour mesurer et booster l’engagement collaborateur, avec des outils qui vous aident à comprendre ce qui fonctionne (et ce qui coince).
- Eurécia Services : pour comprendre les enjeux spécifiques de votre entreprise, créer des plans d’action et vous accompagner dans votre transformation.
- Eurécia Media : pour engager, informer et inspirer nos entreprises autour des enjeux contemporains du travail.
Pour relever les défis de demain, il faut commencer dès maintenant. Le SIRH n’est pas un outil du passé : c’est un allié indispensable pour vous permettre de passer d’un rôle opérationnel à un rôle transformationnel. Voilà pourquoi Eurécia peut être un partenaire qui vous aide non seulement à optimiser vos processus, mais aussi à relever les nouveaux défis RH.
Parce qu’au fond, tout commence (et finit) avec l’humain. Alors, on est là pour vous aider à en faire votre plus grande force.
Hadrien Le Guillou