Réinventer le recrutement pour répondre aux attentes des nouvelles générations
Un changement de paradigme : au-delà du salaire et des avantages classiques
La Génération Z est en quête d’un travail porteur de valeurs : 78 % des 18-24 ans refusent un emploi qu’ils jugent dénué de sens. Avant d’accepter un poste, ils évaluent l’impact de la mission et recherchent des entreprises alignées sur leurs valeurs personnelles, en particulier sur les questions environnementales et sociétales.
Les jeunes actifs réclament également une organisation du travail flexible. Télétravail, horaires aménagés, coworking : ces modèles les séduisent. La liberté de choisir leur rythme et leur espace de travail est essentielle. Pour Dominique Duquesnoy, Directeur général de PerformanSe, “les entreprises doivent accepter que les jeunes puissent avoir des engagements multiples, tels que des activités personnelles ou même un second emploi”.
Enfin, la qualité de vie au travail est une donnée très importante pour la Génération Z. Le temps libre est de fait une priorité et 75 % accepteraient une baisse de salaire pour cela. Les jeunes candidats consultent activement les avis sur Glassdoor pour choisir des entreprises qui prennent soin de leurs employés. Un cadre motivant et des conditions adaptées sont devenus incontournables pour les attirer et les fidéliser.
Repenser les processus de recrutement : attractivité et transparence
44% des entreprises ont du mal à recruter des talents de la Génération Z. Comment répondre à leurs attentes pour surmonter cette difficulté majeure ?
Un processus de recrutement rapide, clair et engageant est une première réponse. Habituée à l’instantanéité des outils digitaux, cette génération ne tolère pas les silences prolongés. Être "ghosté" par un recruteur – une expérience vécue par 86 % des jeunes candidats – suffit à disqualifier une entreprise. Pour éviter cela, des plateformes permettent de suivre en temps réel l’avancement des candidatures ; pour l’entreprise, c’est l’assurance de garder un contact permanent avec les talents qui postulent et de les tenir informés, même en cas de réponse négative. Ces outils répondent ainsi à l’expérience souhaitée par la Gen Z.
Par ailleurs, la transparence reste un point faible pour de nombreuses entreprises : seuls 25 % des recruteurs adaptent systématiquement leurs offres pour les rendre attractives. Il est nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de détailler les missions quotidiennes, les compétences attendues et les perspectives d’évolution pour attirer ces talents exigeants.
Le recrutement doit être pensé comme une expérience mémorable. Certaines entreprises innovent déjà avec des approches immersives : journées découvertes, simulations de missions... autant d’initiatives qui permettent aux jeunes candidats de se projeter plus facilement et renforcent leur confiance envers l’employeur.
Engagement et authenticité : séduire par l’action
Pour attirer la Génération Z, les entreprises doivent agir de façon tangible. Afficher et surtout respecter un engagement concret en matière de responsabilité sociétale (RSE) et de diversité est devenu incontournable. Cette génération exige des preuves concrètes, bien au-delà des discours.
Sur le plan environnemental, cela passe par des actions mesurables et visibles : utilisation de matériaux durables, réduction de l’empreinte carbone, ou mise en place de programmes innovants comme le recyclage des déchets complexes. Des résultats concrets et chiffrés renforcent la crédibilité et séduisent les jeunes talents sensibles aux enjeux écologiques. La communication joue un rôle important, comme en témoigne Julie Bottenwieser, Responsable Digital et Communication de l’entreprise familiale St Michel : “Nous n’avons pas hésité à prendre la parole auprès des jeunes, et avons fait évoluer notre ligne éditoriale pour mettre en avant nos actions terrain, par exemple les dons que nous avons réalisés pendant la crise Covid [...] Cela nous a apporté de la visibilité, et nous a différenciés d’autres groupes qui n’ont pas communiqué”.
En matière de diversité, la Gen Z est sensible à l'adoption de politiques inclusives ambitieuses. Garantir l’égalité des chances, fixer des objectifs sur la représentation des minorités, ou former les équipes à lutter contre les biais cognitifs sont autant de leviers à activer. Ce sont les démarches structurées et durables qui font la différence.
La stratégie RSE offre un avantage concurrentiel majeur. Elle permet à l’entreprise de se démarquer en incarnant les engagements et principes que la Génération Z attend d’un employeur.
Pour rester pertinentes face à une Génération Z exigeante et engagée, les entreprises doivent évoluer. Recrutement, transparence, engagements concrets : chaque aspect compte pour attirer et fidéliser ces jeunes talents. Les organisations capables de transformer leurs pratiques, d’allier authenticité et innovation, s’assurent de ne pas seulement recruter des collaborateurs, mais de construire une relation durable avec une génération qui redéfinit les standards du monde du travail. En parallèle, la Génération Alpha (née à partir de 2010) ne tardera pas à pointer le bout de son nez en entreprise. Immergée dans un univers technologique encore plus avancé, cette génération, surnommée "Génération Verre" pour son interaction constante avec les écrans tactiles, promet d’aller encore plus loin dans ses attentes. Si son rapport au travail reste à découvrir, sa quête d’innovation et d’autonomie pourrait transformer encore davantage les pratiques RH dans les années à venir. Entre la Z et l’Alpha, le défi est clair : anticiper des attentes en perpétuelle évolution pour capter et fidéliser ces nouvelles générations.
- 1 Monster x Etude Yougov : Jeunes et 1er emploi
- 2 Tribune Parlons RH : Repenser le management avec les jeunes
- 3 Livre blanc “S’adapter aux transformations du travail”
- 4 Étude menée par le Gen Z Lab de JobTeaser et l’EDHEC NewGen Talent Centre “: Expérience candidat : regards croisés Gen Z & RH”
- 5 « Les jeunes talents sont intéressés par l’engagement, l’éthique et les valeurs. »
Écrit par Thomas Duc, Responsable des conférences et Content Manager, Parlons RH.