26 septembre 2024
Étude de Remote : 7 entreprises françaises sur 10 perdent des talents au profit d'organisations plus flexibles
Les employeurs qui proposent des avantages tels que le temps partiel, des horaires flexibles ou le télétravail séduisent de plus en plus de personnes, souvent issues d'entreprises aux pratiques plus rigides. Une étude mondiale récente menée par Remote, principale plateforme RH globale pour les entreprises distribuées, révèle que 71 % des responsables du recrutement ont vu leur entreprise perdre des employés au profit d'organisations offrant davantage de flexibilité en termes d'horaires et de lieux de travail, sur les six derniers mois.
Paris, le 26 Septembre 2024 – Les employeurs qui proposent des avantages tels que le temps partiel, des horaires flexibles ou le télétravail séduisent de plus en plus de personnes, souvent issues d'entreprises aux pratiques plus rigides. Une étude mondiale récente menée par Remote, principale plateforme RH globale pour les entreprises distribuées, révèle que 71 % des responsables du recrutement ont vu leur entreprise perdre des employés au profit d'organisations offrant davantage de flexibilité en termes d'horaires et de lieux de travail, sur les six derniers mois. De plus, 85 % des recruteurs constatent une demande croissante de flexibilité de la part des salariés.
Le “Global Workforce Report” de Remote, basé sur une enquête internationale menée auprès de plus de 4 000 dirigeants d’entreprises dans 10 pays, offre une vision positive de l’état actuel du marché du travail à l’échelle mondiale. Pas moins de 79 % des entreprises françaises qui ont des collaborateurs dans d’autres pays ont constaté une augmentation de leurs effectifs au cours de l’année écoulée, avec une croissance particulièrement marquée en Allemagne (86 %), au Royaume-Uni (81 %), et aux États-Unis (72 %).
Les entreprises offrant un mode de travail hybride sont celles qui enregistrent la plus forte croissance. En effet, plus de 84 % d'entre elles recrutent actuellement, contre 74 % de celles fonctionnant uniquement en présentiel, soit un écart de 10 points. L’étude révèle également que les entreprises s'appuient de plus en plus sur des contrats de travail flexibles ou des contrats de prestation, avec un tiers (34 %) des entreprises françaises augmentant leur recours aux prestataires et aux freelances, une tendance qui n’est aussi marquée qu'aux États-Unis.
Le travail flexible stimule la productivité et les performances des entreprises
Dans un contexte de vive concurrence pour attirer les meilleurs profils, 47 % des entreprises françaises avec un mode d’organisation du travail exclusivement en présentiel ont du mal à trouver des candidats aux compétences recherchées, contre seulement 35 % de celles qui pratiquent le télétravail. Parmi les principaux avantages du travail à distance, les dirigeants français sondés citent également un meilleur équilibre travail-vie personnelle (44 %) et une meilleure satisfaction des employés (38 %).
Les équipes distribuées connaissent une croissance rapide, et ce n’est pas seulement le souhait d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle qui explique cette évolution. Les modèles de travail flexibles permettent notamment aux entreprises d’élargir leurs options en matière de recrutement. L'étude montre que l'augmentation de la productivité (35 %) et l'amélioration des performances commerciales (34 %) sont deux des principaux bénéfices attribués au travail à distance. Cela contraste avec la stratégie de certaines grandes entreprises, qui ont introduit des politiques de retour au bureau (RTO),
invoquant la productivité comme justification de cette décision.
Élaborer le cadre du travail à distance
Malgré les nombreux avantages du travail flexible pour les entreprises et les employés, celui-ci s’accompagne également de défis. Le principal enjeu soulevé dans l’étude concerne la gestion de la conformité aux législations internationales du travail – 65 % des entreprises opérant à distance ont été confrontées à ces difficultés au cours des six derniers mois.
L’étude a également mis en lumière d’autres défis :
● Le management des équipes distribuées (70%),
● L’augmentation des coûts liés à la mise en place des technologies pour le télétravail
(72 %),
● L’évaluation de l’adéquation culturelle des collaborateurs dans un cadre de télétravail
(72%).
Cependant, cela contraste avec un pourcentage presque équivalent d'entreprises (67 %) qui
ont réussi à réduire leur espace de travail en adoptant des modèles de travail à distance ou
hybrides.
“Nous ne sommes qu’au début du développement des bonnes pratiques du télétravail, et les
différents acteurs concernés doivent collaborer pour identifier les défis afférents à ce mode
d’organisation du travail et y répondre efficacement”, explique Job van der Voort, CEO et
co-fondateur chez Remote.
“Ces résultats confirment ce que nous entendons régulièrement de la part de nos clients : les avantages du travail hybride et à distance surpassent de loin les défis posés. Nous sommes persuadés que le travail distribué est source de performance, d’équilibre et d’équité en entreprise. Notre engagement est de
soutenir les entreprises dans l’adoption de ces nouveaux modèles hybrides et dans
l’attraction des meilleurs talents, partout dans le monde.”
Méthodologie :
L’enquête a été menée par Censuswide pour le compte de Remote en août 2024 et repose sur des entretiens avec 4 126 cadres dirigeants (de niveau directeur et supérieur) ayant un pouvoir décisionnel en matière de recrutement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Espagne, en Australie, en Corée du Sud et au Japon.
A propos de Remote :
Les talents sont partout, mais pas les opportunités. La mission de Remote est de créer des opportunités partout, en permettant aux employeurs de trouver et recruter les meilleurs talents et aux individus d’acquérir une liberté personnelle et financière. Des entreprises du monde entier font appel à Remote pour le recrutement, la gestion et le paiement simples et conformes de leurs équipes distribuées dans le monde entier. Remote est une société qui a été fondée en 2019 par Job van der Voort et Marcelo Lebre et qui bénéficie du soutien d’investisseurs de premier ordre dont SoftBank Vision Fund 2, Accel, Sequoia, Index
Ventures, Two Sigma Ventures, General Catalyst et B Capital.