En 2025, l’IA et Neocase vont transformer l’expérience collaborateur
De l’ultra-personnalisation au service des collaborateurs
Historiquement, Neocase développe des solutions ultra-personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. En effet, les clients Neocase ont déjà configuré plus de 5 000 processus RH, que ce soit en matière de relations employeurs (gestion disciplinaire, signalements d’alerte, gestion des incidents) ou de demandes employés. En 2023, ce sont plus de 50 millions de demandes collaborateurs qui ont transité par la plateforme Neocase à travers des assistants virtuels ou autres dispositifs automatisés.
L’IA générative représente une nouvelle étape dans la digitalisation des processus RH. BNP Paribas en a d’ailleurs (déjà !) fait l’expérience. En 2024, Neocase a développé ce use case concluant : une IA (basée sur OpenAI) qui répond aux questions des salariés en reconnaissant l’intention de leur requête afin de fournir plus rapidement la réponse ou la ressource appropriée. Cette innovation renforce l’autonomie des collaborateurs tout en réduisant la charge administrative des RH, notamment au niveau des interactions qui ne nécessitent pas d’intervention humaine.
Un on-boarding « réinventé »
Les solutions Neocase jouent un rôle clé dans l’optimisation de processus tels que l’on-boarding. Par exemple, AXA a déployé un worflow d’intégration des nouveaux collaborateurs qui a permis de réduire drastiquement le taux de « no-show ». Également, Framatome a déployé un système de pré-boarding interfacé avec ses outils de paie facilitant la collecte de documents administratifs et fournissant du contenu personnalisé. Résultat : une diminution de 70 % des « no-shows » !
Des résultats concrets !
En moyenne, les clients Neocase observent une diminution moyenne de 30 % des coûts RH grâce à la digitalisation et l’automatisation des processus liés à l’employee journey. En parallèle, les salariés deviennent plus autonomes. Aujourd’hui, certains clients enregistrent un taux de connexion de 100 % parmi leurs collaborateurs !
Cap 2025…
Dans sa road-map produit pour 2025, Neocase prévoit plusieurs grands moments :
- Le lancement d’un nouvel assistant virtuel capable de fournir des réponses contextuelles et de soulager les gestionnaires RH en générant des réponses automatisées. Cet assistant s’inscrit dans une logique d’intégration avec des outils comme Microsoft Copilot.
- La livraison de nouveaux processus pré-configurés, incluant des workflows pour la gestion des accidents ou des demandes complexes ;
- Une meilleure inclusion des employés « deskless » (sans bureau fixe). Neocase a développé une application mobile permettant aux collaborateurs de dialoguer avec les RH sans avoir à passer par un ordinateur partagé.
Avec sa road-map ambitieuse pour 2025, Neocase se positionne comme un acteur incontournable de la transformation digitale des ressources humaines. L’intégration progressive de l’IA générative promet de réinventer en profondeur l’expérience collaborateur en matière de demandes RH.
Romain Giry, Journaliste