French Tech : Swile devient rentable pour la première fois
Swile se place dans le camp du « oui ». La licorne spécialisée dans les avantages salariés (titres-restaurant, titre cadeau, dépenses professionnelles…) vient d’annoncer avoir atteint la rentabilité… pour la première fois de son histoire !
Créée en 2018, elle révèle avoir enregistré un Ebitda de 23 millions d’euros (et un résultat net de 8 millions) au premier semestre 2024. Et ce, en pleine intégration de Bimpli, une filiale de BPCE qu’elle a rachetée fin 2022.
Si les start-up françaises sont peu bavardes sur leur santé financière, on peut facilement dire que Swile fait partie des rares licornes à être rentables. C’est seulement 17 ans après sa création que BlaBlaCar est passée dans le vert ! Quand on leur posait la question de la rentabilité, nos jeunes pousses tricolores avaient tendance à la balayer d'un revers de la main, sous-entendant que ce n’était pas un sujet. L’hypercroissance était l’indicateur le plus important.
Mais ça c’était avant. Les financements se sont taris, des déboires emblématiques ont eu lieu et l’écosystème est devenu plus mature, poussant les start-up à prendre en considération plus rapidement cet indicateur, assez basique il faut le dire. Dans le dernier baromètre de France Digitale et EY, on apprend que la moitié des start-up interrogées envisagent d’être rentables d’ici à trois ans. Le rendez-vous est pris.