Gr33t lève 320 000 Euros pour soutenir les pratiques numériques responsables en entreprise
Gr33t, startup incubée par Lecko, une société de conseil en transformation digitale, annonce une levée de fonds de 320 000 Euros auprès de Business Angels entrepreneurs et acteurs sur le marché de la digital workplace. Cette levée de fonds permettra de poursuivre le développement de Gr33t, une solution SaaS intégrée à Microsoft 365 et Google Workspace, conçue pour accompagner les grandes entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2 et l’amélioration de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT).
A l’aide de la gamification, Gr33t aide les employés à adopter des pratiques numériques plus écologiques au quotidien, tout en préservant leurs capacités cognitives dans un contexte de surcharge numérique croissante. Pour cela Gr33t encourage de nouvelles habitudes avec l’animation de défis dont les résultats sont mesurés par l’analyse de l’environnement numérique de travail.
Ces défis soutiennent le changement culturel nécessaire pour mobiliser l’intelligence collective indispensable à la transition énergétique et RH au sein des entreprises.
Une solution co-conçue avec Accor, L’Oréal, Swiss Life et Technip Energies.
Développée par les équipes de Gr33t, la solution a été finalisée avec une phase de co-innovation impliquant quatre grandes entreprises utilisatrices : Accor, L’Oréal, Swiss Life et Technip Energies. Cela a permis de tester et de valider l’efficacité de Gr33t dans des environnements complexes, tout en l’améliorant grâce aux feedbacks et aux usages de ces quatre pionniers.
Accor : L'approche "Test & Learn" a permis de démontrer l'efficacité de Gr33t en réduisant de 15 % les émissions de CO2 des utilisateurs de DigiGreen, le nom interne de la solution Gr33t. Ces résultats ont convaincu la direction d'élargir progressivement le déploiement de la solution à grande échelle.
L’Oréal : Le groupe L’Oréal a été l’une des entreprises pionnières dans la sensibilisation de ses équipes internes à l’impact environnemental de leur espace de travail digital / numérique. Cette politique volontariste s’est illustrée par son accompagnement dans notre développement, depuis le début de l’aventure, via son programme d’accélération « Beauty Tech Atelier » à Station F, en partenariat avec HEC Paris Incubateur. Nous avons pu bénéficier de son expertise et de ses ressources pour renforcer la sécurité et la viabilité économique de notre solution, et déployer des projets pilotes nous a permis de collecter de nombreux retours utilisateurs pour améliorer la solution.
Swiss Life : Swiss Life a contribué au développement et au passage à l’échelle de la solution en participant à l’amélioration de l’expérience utilisateur et en déployant le tableau de bord à l’ensemble de ses collaborateurs. Un dispositif d’accompagnement au changement et un plan d’adoption dédiés à l’usage de Gr33t ont permis aux collaborateurs d’adopter des pratiques numériques plus responsables et plus durables et de réduire significativement l’empreinte carbone des usages digitaux.
Technip Energies : Technip Energies a enrichi la solution en intégrant la collecte de ressentis des collaborateurs sur leur charge de travail et leur équilibre vie professionnelle/vie privée, tout en ajoutant des métriques pour aider à maîtriser l'hyperconnexion. Cela a permis d'intégrer des éléments RH et de mieux répondre aux besoins des collaborateurs.
Utiliser les données pour stimuler le changement
La technologie de Gr33t récupère les données brutes des activités (envoi d’emails, partage de fichiers, organisation d’une visio, discussion par chat...) pour reconstituer des indicateurs et aller au-delà du reporting inclus dans les offres des éditeurs : calcul des émissions CO2, rythme de travail (volume de réunions, activité en débordement, multitâches) ou maturité des pratiques collaboratives. Ces indicateurs rendent visibles les micro-changements dans les routines quotidiennes, précurseurs de bénéfices plus explicites. Ils renforcent la nécessité de changer, valorisent les progrès et aident au pilotage des actions d’accompagnement.
Un dispositif d’acculturation gamifié face aux enjeux environnementaux et sociétaux
La solution Gr33t se positionne sur les marchés de l'accompagnement et du people analytics. Le service revendique un coût deux à cinq fois moins élevé que les approches de sensibilisation et formation e-learning. De plus, il offre l'avantage d'impliquer les collaborateurs et de mesurer la progression du changement culturel.
« Changer la culture nécessite de dépasser les actions de sensibilisation. Il faut permettre à chacun d’être acteur et d’agir à son échelle. C’est la force de la solution Gr33t. » Lucile Hossepied, Innovation project manager, Digital & Business Factory de Accor.
“Face à la transformation du monde du travail (travail à distance, nouvelles aspirations générationnelles, « quiet quitting » (démissions silencieuses), l'entreprise ne peut se contenter de définir des règles de présence. L’arrivée de l’IA générative représente un défi supplémentaire pour les organisations tant sur le plan environnemental que sur celui du travail et oblige les entreprises à se réinventer encore plus vite. » conclut Arnaud Rayrole, CEO de Gr33t.
A propos de Gr33t
Lancée en 2024, Gr33t est une solution Saas à destination des entreprises. Incubée pendant 3 ans au sein de Lecko, elle se déploie sur Microsoft 365 et Google Workspace afin d’aider les collaborateurs à maîtriser leurs émissions CO2, à contenir l’hyperconnexion et à gagner en efficacité dans leurs pratiques numériques de travail. Avec Gr33t, les entreprises engagent leurs collaborateurs sur des défis pour soutenir leurs politiques environnementales et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT).
Gr33t se prononce Greet ;)