Dates and Venue

29-30 janvier 2025 | Paris Porte de Versailles | Hall 7.1


29-30 janvier 2025 | Paris Porte de Versailles | Hall 7.1

Les entreprises sport & tech réunies à la CCI Paris Ile-de-France

30 octobre 2024

Les entreprises sport & tech réunies à la CCI Paris Ile-de-France

WELLBI Stand: D63
Le journal du Grand Paris
Les entreprises sport & tech réunies à la CCI Paris Ile-de-France
Wellbi était présent au grand rassemblement des acteurs du sport et de la tech lors du forum SportUnlimitech to Perf.
L’écosystème Sport UnlimiTech et la CCI Paris Ile-de-France organisaient, au siège de cettedernière, le deuxième rendez-vous francilien de la SporTech le 29 octobre 2024. Objectif :réunir les acteurs franciliens du sport pour créer des opportunités concrètes de business,animer les écosystèmes et consolider la filière SportTech française, qui représenterait 91 000emplois en Ile-de-France.
Tirer un premier bilan de l’organisation des Jeux olympiques et de ses conséquences sur la société et fédérer les start-ups et entreprises les plus innovantes de la SporTech (sports et technologie) : tel était le mot d’ordre du forum « Sport unlimitech to perf », organisé le 29 octobre au siège de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France. Un rendez-vous qui, a expliqué l’ancien international de rugby Frédéric Michalak, « réunit les talents et les entreprises pour offrir des opportunités concrètes de business, animer les écosystèmes et consolider la filière sport. »

Dans les salons de l’hôtel Potocki, de nombreuses start-up ont répondu présent pour faire connaître leurs solutions et toucher des investisseurs en vue de poursuivre leurs projets. « Paris et sa banlieue constituent un champ très attractif pour nous, a souligné Eric Kosmala, directeur général de Solutions conseils. Beaucoup de gens se déplacent et mènent des activités à toute heure. Il nous paraît primordial de toucher le marché francilien avant la province, c’est le coeur de l’activité. » Pour cette entreprise, qui développe une application mobile visant à sécuriser la pratique sportive et les déplacements du quotidien, la densité de population propre à la région Capitale fait sens pour y proposer un tel produit.

Du côté de Wellbi, qui a lancé en mai 2024 une solution bancaire à destination des entreprises afin de financer des activités sportives ou de bien-être de leurs collaborateurs, le marché B-to-B (business to business, ou interentreprises) francilien offre un océan d’opportunités, a expliqué Arnaud Eymeri. Le marché que cet intrapreneur (Wellbi est développé dans les locaux du groupe Wonderbox, dans le 15e arrondissement de Paris) vient préempter ? Celui des entreprises, et plus particulièrement de leurs avantages sociaux. « Depuis 2021, les entreprises ont la possibilité de financer 5 % annuels de la valeur du Smic pour du sport à destination de leurs collaborateurs. » Le concept de Wellbi : une carte bancaire, soutenue par le réseau Visa, sur laquelle l’entreprise charge un budget dédié à de l’activité sportive.

Alors que la sédentarité peut entraîner des problèmes de santé majeurs et un coût important pour les entreprises, cette solution permettrait un gain de productivité de 9 % par an et par salarié et une baisse de 32 % de l’absentéisme au travail. « Les sociétés franciliennes sont réactives, a assuré Arnaud Eymeri. Mais seules 13 % ont mis en place une politique de bien-être pour leurs collaborateurs. Le marché est donc très important ! »

Si les JOP ont mis un coup de projecteur sur la pratique sportive, « le sport ne doit pas juste être une mode, mais intégrer la vie quotidienne des gens », a encore estimé l’intrapreneur de Wellbi. Un point de vue partagé par Dominique Restino. « Paris 2024 a suscité un véritable enthousiasme planétaire. Tout le monde s’y est mis « , s’est réjoui le président de la CCI Paris Ile-de-France en rappelant les 12 millions de billets vendus, les 64 médailles olympiques et les 75 paralympiques. « Le sport joue un rôle essentiel dans notre quotidien et son héritage représente une opportunité unique de renforcer notre rôle comme levier de santé et de bien-être. La filière sport, qui englobe une multitude d’entreprises, représente 91 000 emplois en Ile-de-France. Notre rôle est de continuer à sa structuration, d’identifier les attentes des acteurs du secteur et de créer des ponts entre eux. »
Voir plus de communiqués de presse
Loading

Les sponsors de HR Technologies France 2025


 


 

Explorer la liste des sponsors

RDV au salon dans :


INSCRIPTION GRATUITE