Remote transforme le recrutement grâce à une IA qui repère les meilleurs talents à l’échelle mondiale
Paris, le 12 décembre 2024 – Remote, principale plateforme globale de ressources humaines pour les entreprises distribuées, annonce aujourd’hui le lancement de Recruit AI, une nouvelle génération d’outils pilotés par l’IA pour aider les entreprises à relever les défis urgents du marché mondial de l’emploi. Parmi les premières fonctionnalités dévoilées, Matches propose une approche inédite pour mettre en relation les entreprises avec les meilleurs talents à l'échelle mondiale, soigneusement triés parmi le vivier de candidats actifs et qualifiés de Remote.
Les employeurs, tous secteurs confondus, sont en mesure de redéfinir les limites de la recherche de talents. Les entreprises qui tirent parti du télétravail et du recrutement à distance accèdent à des talents d’exception et surmontent les pénuries de compétences locales, révèle une enquête récente de Remote menée auprès de plus de 4 000 responsables du recrutement dans 10 pays.
Avec l’essor du télétravail, le vivier de talents s’élargit considérablement, alimenté par les réticences au retour en présentiel, parmi certains employés, et par l’opportunité de recruter dans des régions jusqu’alors inexploitées. Cependant, cette abondance crée un nouveau défi de taille : trier parmi des centaines, voire des milliers, de candidatures pour chaque poste. D’après une enquête de Remote, les entreprises favorisant le travail à distance étaient près de deux fois plus nombreuses que leurs homologues en présentiel à citer un « trop-plein de candidats » comme principal obstacle au recrutement au cours des six derniers mois.
Remote ouvre la voie à une nouvelle génération de solutions RH d’aide à la décision pilotées par l’IA pour répondre à ces défis et bien plus encore. Recruit AI permet aux employeurs d'identifier rapidement les profils les plus pertinents à l'échelle mondiale, tout en offrant aux candidats des opportunités inédites pour accéder à des postes parfaitement alignés avec leurs compétences et aspirations.
Allant au-delà des simples correspondances par mots-clés, Matches s’appuie sur une technologie propriétaire pour mettre en avant les profils les plus pertinents, en tenant compte de facteurs clés tels que les motivations, les préférences pour le travail à distance, l’éligibilité à l’emploi et les compétences. C'est une approche plus intelligente et résolument centrée sur l'humain, pensée pour répondre aux besoins du monde du travail à l'échelle globale. Lorsqu’un client lance une initiative d’embauche d’un candidat (processus qui peut être lancé en un clic), il est rassuré de savoir que, quel que soit le pays de ce candidat, le processus d’embauche recommandé sera conforme aux réglementations locales.
Matches s’intègre parfaitement à Talent Insights, un autre outil intelligent de Remote, qui fournit des données précieuses sur la disponibilité des talents, la complexité des processus d’embauche et de départ, les coûts des avantages sociaux et les benchmarks salariaux.Comment cela fonctionne ?
Les recruteurs et responsables dans ce domaine peuvent créer une description de poste, que l’IA de Remote analyse pour parcourir une base de données mondiale exclusive de candidats en recherche active. En quelques secondes, elle fournit une sélection ciblée de profils correspondant parfaitement aux critères. Ces candidats répondant aux exigences du poste, sont éligibles pour travailler dans le pays concerné, disposent de l’expérience et des compétences requises, et s’alignent sur les attentes salariales.
Au fil des interactions des utilisateurs avec la plateforme - qu’il s’agisse d'écarter un profil recommandé ou de faire avancer un candidat à l’étape de l’entretien - Matches apprendra et s’améliorera continuellement, gagnant en intelligence à chaque clic. Chaque embauche bénéficie de l’expertise unique de Remote en matière de recrutement international, associée à une compréhension approfondie des opportunités globales, qu’il s’agisse d’évaluer les talents ou de suivre les tendances des marchés locaux. Cette approche permet de prendre des décisions optimales, en tenant compte des rémunérations, de la conformité, et de la disponibilité des candidats, accélérant et simplifiant le recrutement et la fidélisation des meilleurs profils. Pour les candidats, l’expérience est tout aussi fluide. Ils peuvent créer un profil sur www.remote.com/jobs et accepter de le partager dans Matches afin d’être immédiatement recommandés pour des postes adaptés à leur expertise, sans avoir à multiplier les démarches ni à s'engager dans du réseautage sans issue.
L’offre de Remote va bien au-delà de la mise en relation avec des candidats à travers le monde. Avec sa plateforme RH intégrée, les responsables du recrutement peuvent identifier et contacter les profils les plus pertinents, les onboarder en toute simplicité, les payer dans leur devise locale et assurer un suivi complet tout au long de leur parcours professionnel. Le tout avec la tranquillité d’esprit offerte par l’expertise opérationnelle de Remote, permettant de travailler en conformité partout dans le monde.
« Bien que de nombreux emplois puissent aujourd’hui être réalisés sans contrainte géographique, des obstacles pratiques majeurs continuent d’empêcher les entreprises de recruter au-delà de leurs frontières. Les employeurs se retrouvent souvent démunis face à la complexité de trouver des candidats qualifiés et de naviguer dans les méandres du recrutement international. Dans le même temps, de nombreux talents passent à côté d’opportunités simplement parce qu’ils ne sont pas visibles par les entreprises qui en ont besoin », explique Job van der Voort, PDG et cofondateur de Remote. « Matches élimine ces obstacles en
connectant instantanément les employeurs aux meilleurs talents mondiaux, parfaitement alignés sur leurs besoins. Ce processus simplifie non seulement le recrutement, mais ouvre également de nouvelles perspectives pour les talents à travers le globe, contribuant ainsi à un marché de l’emploi mondial plus inclusif et accessible. » conclut-il.
Les employeurs peuvent dès maintenant s’inscrire sur remote.com/c/recruit-ai-beta pour accéder en avant-première à Matches, avant son déploiement généralisé.
Pour en savoir plus sur Remote et s’inscrire, cliquez sur www.remote.com
À propos de Remote :
Les talents sont partout, mais pas les opportunités. La mission de Remote est de créer des opportunités partout, en permettant aux employeurs de trouver et recruter les meilleurs talents et aux individus d’acquérir une liberté personnelle et financière. Des entreprises du monde entier font appel à Remote pour le recrutement, la gestion et le paiement simples et conformes de leurs équipes distribuées dans le monde entier. Remote est une société qui a été fondée en 2019 par Job van der Voort et Marcelo Lebre et qui bénéficie du soutien d’investisseurs de premier ordre dont SoftBank Vision Fund 2, Accel, Sequoia, Index Ventures, Two Sigma Ventures, General Catalyst et B Capital.